
J’ai mis du temps à passer à l’action entre le le jour où j’ai décidé d’ouvrir un blog pour reprendre l’écriture plus régulièrement et le jour où j’ai commencé à alimenter ce blog… un an !
Cette semaine, profitant d’un peu de relâche sur mon activité professionnelle, je suis retournée sur l’administration du blog que j’avais tenté d’ouvrir fin 2015. J’ai relu l’unique texte que j’avais publié “Ouverture du blog” et je me suis rendue compte que je n’avais pas avancé.
Alors pourquoi revenir vers ce blog ?
Peut-être parce qu’il va m’aider à aboutir un projet qui dort depuis toujours en moi : l’écriture de mon expérience de vie ! Je ne sais pas quel nom donner à ce projet car ce n’est pas vraiment MOI qui en sera l’auteur mais plutôt mon ÂME.
Depuis un an je réfléchis sur la nécessité et l’intérêt de publier, de partager une histoire personnelle. Résultat, je me suis bloquée dans l’écriture pour moi-même.
A quoi va me servir ce blog ?
Je compte sur lui pour m’aider à m’organiser dans le temps, dans ma tête, dans ce projet dormant.
Je compte sur lui pour écrire un peu tous les jours, puisque c’est par là qu’il faut commencer ! Trouver une régularité d’écriture, une régularité dans le temps, une régularité dans les rendez-vous avec SOI.
Pourquoi ne pas continuer simplement en mode privé ?
La réponse à cette question vient de mon âme cette fois, elle me demande de partager mon expérience pour éclairer d’autres personnes sur leur chemin. Je sens bien que je ne peux pas garder certaines choses pour moi, elles demandent à sortir du placard. Je suis poussée à le faire même si je freine. J’ai toujours su depuis que j’écris, qu’un jour j’aurais quelque chose à transmettre. Je n’ai jamais pu jeter mes écrits même si je les trouve parfois vraiment inutiles. J’écris avant tout pour me libérer l’esprit, libérer mes émotions débordantes, et ensuite voir plus clair en moi.
Si l’écriture m’aide à avancer dans ma vie, sans doute qu’elle peut aussi vous aider VOUS qui êtes en train de lire. Le premier message que je peux faire passer est effectivement que l’écriture a un effet thérapeutique car elle nous reconnecte à notre âme. C’est la raison pour laquelle écrire n’est pas si simple ! Et pourtant je suis capable d’aligner les mots comme je respire, et pourtant je préfère envoyer des mails plutôt que de téléphoner, et pourtant je continue les correspondances épistolaires et pourtant… je me sens vivante quand j’écris ! Est-ce le symptôme d’une âme d’écrivain ? Une mémoire de vie d’écrivain qui demande à renaître ? Sans doute, sinon je n’aurais peut-être pas cette facilité d’écrire.
Aligner des mots est une chose, écrire en mode “littéraire “ en est une autre. Je ne suis pas littéraire, je n’ai pas fait d’étude littéraire , je ne connais pas beaucoup les grands classiques car ils m’ont ennuyée à l’école. L’école m’a ennuyée… je ne m’y suis jamais sentie à ma place. J’ai eu mon BAC avec difficulté parce qu’il fallait avoir le BAC, pour quoi faire ? Ça je ne sais pas ! Il ne m’a jamais servi… ah si…pour mon inscription à la FAC où je suis restée 3 ans à me demander pourquoi nous avions des épreuves de statistiques et d’anglais en Psycho ! Sans intérêt. Je préférais avaler les livres de psycho que je choisissais moi-même car bien entendu, je suis passionnée par l’être humain mais pas que…
Revenons au blog. J’ai ouvert plusieurs catégories, mes écrits sont rangés dans la catégorie “La voix de mon âme” et les autres catégories sont celles qui m’ont accompagnée ces dernières années et font partie de mon chemin. Dans le cadre d’un “partage”, je publie aussi les textes d’auteurs qui m’ont particulièrement touchée. C’est juste le début, le blog a ouvert cette semaine, je ne sais pas trop où il va m’emmener puisque c’est lui qui me guide, seule mon âme sait… moi je découvre au jour le jour comme vous. Je ne fais pas de programmation, je publie dans l’instant présent, j’écris aussi spontanément. Je ne monte aucun scénario, je ne sais pas écrire autrement qu’en instantané. Je resterai le plus authentique possible puisque c’est le but de l’année 2017.
Avant de reprendre ce blog, je me suis confrontée à mes peurs. Je réalise aujourd’hui qu’elles n’avaient pas lieu d’être car ce n’est pas la première fois que j’ouvre un blog personnel, j’en ai ouvert deux autres auparavant, il y a une dizaine d’années. Je me suis abandonnée en les laissant de côté. L’abandon… c’est la clé de mon histoire.
Maryline
Bonjour Petite Colombe!
RépondreSupprimerJe me sens bien dans ton univers, mon âme à moi effleure délicatement le parfum de ton âme ...
En 2017, c'est l'abandon des peurs qui sera le clé de notre liberté. Je suivrai la voix de ton âme pour être un peu plus à l'écoute de la mienne!
Catherine
MERCI Catherine pour tes encouragements !
Supprimer