31 janvier 2017

Matériel d'écriture

 Flou, Téléphone Cellulaire

Il semblerait que la vitesse de croisière de mes écrits soit d’un article par semaine. Je ne suis pas prête à écrire quotidiennement puisque je n’écris pas ailleurs non plus. Cela dit, j’ai fait un peu de place pour laisser entrer les nouvelles énergies. Mon bureau est bien rangé et j’ai réservé un espace pour le travail du futur manuscrit, sur la table qui me sert habituellement pour mon activité professionnelle. C’est le début de l’organisation, trouver l’espace et le temps ! Ensuite, je pourrai mettre le nez dans ma boîte de pandore pour savoir par quel bout je vais commencer.

J’ai acheté quelques bouquins pour m’aider, pour m’inspirer, pour y voir plus clair. J’ai regardé les formations aussi, les coachs en écriture existent, mais les tarifs sont inabordables pour mon porte-monnaie. Je sens bien encore une petite formation en autodidacte pointer son nez… Je suis un peu habituée à me dépêtrer seule. J’ai eu un contact pour participer à des ateliers d’écriture, le premier se passera en mars prochain, mais cette personne n’accompagne pas les gens sur des projets personnels.

Une école de l’écriture ouvre ses portes à Paris en ce moment, “L’école des mots”. En France, tous les arts avaient leur lieu d’apprentissage et de transmission sauf l’écriture. C’est maintenant chose faite depuis hier seulement. Les tarifs semblent abordables, l’enseignement est donné sans condition de niveau par une trentaine d’écrivains professionnels. Je me souviens avoir cherché ce genre de structure sur Paris dans les années 1995… j’étais un peu trop en avance sur le temps ! Aujourd’hui, j’habite trop loin de Paris pour m’y inscrire, mais peut-être que des annexes vont fleurir dans les grandes villes, je pense que c’est l’avenir.

En attendant de trouver des aides à l’apprentissage de l’écrit et des solutions à mes blocages, j’ai testé le matériel d’écrivain. Depuis que j’écris sur ce blog, je me suis mise enfin à tester un petit logiciel téléchargé il y a plusieurs mois : Scrivener. Ce logiciel est utilisé par la plupart des écrivains et je comprends bien pour quelles raisons. Non seulement nous pouvons écrire nos textes comme sur l’équivalent de Word, mais nous pouvons aussi avoir sous la main tous les documents de recherches dont nous avons besoin, car il est possible de télécharger des PDF, des photos, et autres fichiers. À la fin de notre projet, il n’y a plus qu’à fusionner les pages pour en faire un PDF dans les normes éditoriales et l’envoyer aux éditeurs. Je ne suis pas près de tester cette fonction.

En plus de Scrivener, j’utilise Antidote pour la correction, car le point faible de Scrivener se situe sur la correction. Il est possible de configurer Antidote sur Scrivener pour les MAC, mais pas sur les autres ordinateurs.
Alors voilà, j’ai fait de la place, j’ai du matériel suffisamment adéquat, il me reste à trouver du temps et surtout à plonger dans le passé pour en retirer quelque chose de positif, et m’en libérer une bonne fois pour toutes. Dès que je commence à relire certains textes, ma colère monte. J’ai beaucoup de colère refoulée et transformée en tristesse. La tristesse est une colère passive. Pour transformer la tristesse en joie, il faut se libérer de ses émotions, chose que j’ai appris à faire il y a seulement 3 ans. Quand vous secouez une bouteille de champagne et que vous retirez le bouchon, vous imaginez l'effet que cela produit ? Pour les émotions c'est la même chose. Quand elle sont contenues toute une vie dans un corps et que vous retirez la soupape de protection, c'est l'explosion et cela part dans tous les sens ! Ensuite, on procède au nettoyage...

Je pense être en bonne voie cette année pour reprendre la route du clavier, car l’envie est revenue, voire la frustration de ne pas avoir assez de temps pour le faire en ce moment. Mon énergie remonte, je vais peut-être moins dormir et passer la moitié de mes nuits à écrire quand j’aurai décollé, c’est fort possible, car j’aime l’ambiance de la nuit pour écrire… 
La semaine dernière a été difficile physiquement et émotionnellement après quelques relectures ici et là. Elle a commencé lundi avec un malaise en plein cours de Qi Gong, sans raison, pendant le maintien d'une posture de Qi Gong. J'ai commencé à perdre ma voix le lendemain, j'avais des maux de gorge... juste la gorge... le chakra de la créativité, comme par hasard. Je me suis soignée toute la semaine aux huiles essentielles de Tea Tree et Cyprès, miel et citron. Alors que "la voix de mon âme" était décidée à s'exprimer, la voix de mon corps n'y arrivait plus. Je n'ai pas besoin de mes cordes vocales pour écrire mais j'ai besoin de l'énergie de ma créativité. 
L'écriture est aussi une activité physique, le corps participe à la libération émotionnelle.

Maryline

2 commentaires:

  1. Coucou Belle Ame!

    A la lecture des différents articles, je sens que tu es prête: je lis au-delà des mots et à travers les lignes ... elle est logée là la Voix de ton Ame ... Ton écriture est claire et c'est peut-être cette clarté qui te fait peur. Mais tu as besoin de temps, ton corps te dit qu'il a encore beaucoup de colère emmagasinée. Au lieu du Chi Gong, si tu faisais du punching ball? LOL !

    bisou

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ma chère Cousine,

    Le punchingball serait peut-être une solution lol ! Je vais reprendre la course à pied, les températures deviennent plus clémentes, cela tombe bien ! Bisous

    RépondreSupprimer

MERCI pour votre visite !