25 juin 2017

Journal d'un écrivain en pyjama - Dany Laferrière

Résultat de recherche d'images pour "journal d'un écrivain en pyjama" 

« Le pyjama est un étrange habit de travail », nous dit Dany Laferrière, qui, après trente années d’écriture, décide de parler à ses lecteurs. Suite de fragments et de scènes où fiction, réflexion, récit, méditations s’alternent. Journal d’un écrivain en pyjama met sous nos yeux l’itinéraire de cet écrivain pour qui la vie est une aventure exaltante, qui se conjugue entre lire et écrire.

L’auteur intervient ni en savant ni en érudit, mais plutôt en écrivain-lecteur, dandy, esthète passionné : Que lisons-nous ? Qu’écrivons-nous ? Et quelles sont les incidences des livres dans notre vie quotidienne ?

À propos de conseils d’écriture, Laferrière glisse quelques notes : « Quand vous cherchez depuis un moment à décrire la pluie qui tombe, essayez : il pleut. » La lecture, étant une activité naturelle, Laferrière convoque les écrivains, classiques et contemporains, comme s’il s’agissait de vieux amis qui se seraient retrouvés dans un café.

Notes

- "Une journée par mois sans lire et écrire pour garder un pied dans la réalité, ce qui vous permettra d'avancer d'un pas dans le rêve".

- "Écrire c'est d'abord une fête intime."

- "Visez le coeur du lecteur même si on sait que c'est avec sa tête qu'il lit."

- "L'aventure c'est rendre possible la découverte de nouveaux paysages intérieurs. Je répète : et l’aventure ? L'écriture reste pour moi la grande aventure."

- "Si vous ne notez pas tout de suite cette idée que vous venez d'avoir, vous risquez de l'oublier car la mémoire est une secrétaire qui prend congé quand elle veut."

- "Peut-être que lire et écrire, comme rêver et penser, ne servent qu'à faire baisser l'intensité du bruit dans le monde."

- "L'enfance c'est le moment de la vie qui passe le plus vite mais qu'on garde en soi le plus longtemps. Ce sont ceux qui ne l'ont pas connue qui s'en souviennent le plus."

- "Dans ce monde de bavard, l'écriture permet de plonger en soi jusqu'à ramener à la surface le chant intérieur."

- "Si vous ne tentez pas au moins une fois d'écrire ce que vous êtes, vous ne saurez rien de vous."

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

MERCI pour votre visite !