22 août 2017

Symbolisme de la Buse




Symbolisme

     La buse représente la force discrète, la puissance magique sur les choses terrestres, le monde occulte par rapport au monde visible, et le lien qui existe entre eux. Le rapace est souvent libérateur de situations inextricables et en ce sens il est favorable malgré sa couleur sombre. 
   Mais il invite à acquérir davantage de grandeur, et tout dépendra par conséquent de l’attitude que vous aurez dans la vie éveillée. C'est un oiseau courageux. Il peut être vu perché sur les poteaux électriques et les cimes, observant la vie avec attention et intérêt.

Son message : 
Se fondre avec la vie, se laisser porter par elle, au lieu de lutter contre.
Si vous avez la médecine de la buse, vous êtes un visionnaire et vous pouvez voir au-delà de la surface des choses et des situations. 
Vous êtes capable d'analyser l'ensemble des choses avant de prendre des décisions importantes. 
N'oubliez pas de mettre l'accent sur les problèmes avant d'essayer de les résoudre. 
Vous êtes une personne forte et courageuse. 
La liberté est pour vous importante afin de vous donner de l'espace relationnel. 
La buse est un messager du Grand Esprit et si vous en voyez une tournoyer au dessus de vous, voyez cela comme une bénédiction du Créateur."

 Dans Rencontre avec votre animal totem (édition originale 2010, traduction française 2015), Phillip Kansa et Elke Kirchner nous proposent la fiche suivante sur la buse :

"Caractéristiques positives 
Gagner une vision d'ensemble ; comprendre le passé ; voir clairement et interpréter le présent et l'avenir.

En quoi cet animal m'aide
La buse plane dans ta vie pour t'inciter à adopter une vision nouvelle. Où en es-tu en ce moment ? Dans quels domaines stagnes-tu ? Elle peut t'aider en te faisant survoler les choses avec elle, pour identifier ton chemin de vie. De son point de vue élevé, tu peux ainsi percevoir les liens entre le passé et le présent et reconnaître clairement comment tu peux créer ton avenir au mieux.

Comment la buse me protège
La buse t'invite à observer le passé sans le juger et à identifier les connexions avec le présent, pour que tu puisses avancer plus facilement. Elle te protège des accidents de parcours et des échecs. Invoque-la quand tu as le sentiment que les projets qui te tiennent à cœur n'avancent pas, ou quand tu ne cesses de rencontrer des obstacles sur ton parcours. Par ailleurs, il est peut-être simplement temps de regarder ta vie dans sa globalité.

Exercice pour me relier à cet animal
Choisis un endroit où tu ne seras pas dérangé.  Demande à ton moi supérieur de te guider. Pense à une buse, qui plane haut dans le ciel. Tu contemples sa légèreté et sa grâce. Dans ton cœur naît le profond souhait de voler avec elle. De là-haut, tu contemples un paysage verdoyant et tu distingues chaque chose parfaitement. Tu n'as jamais vu aussi bien. Tu remarques maintenant que tu planes haut dans les airs. La buse t'a prêté son corps pour un voyage méditatif. Prie l'esprit de la buse de parcourir ton chemin de vie. Tu reconnais ainsi facilement les points importants et peux réfléchir comment avancer avec le plus d'aisance possible. Prends tout le temps nécessaire. Inspire profondément et reviens dans ton corps. Remercie la buse pour son aide."


Symbolisme celte :

     D'après Gilles Wurtz, dans Chamanisme celtique, Animaux de pouvoir sauvages et mythiques de nos terres (Éditions Véga 2014) les mots-clefs associés à la buse sont :
- le discernement
- la médiation.

     La buse repère ses proies à vue. Elle les guette, à l'affût sur un poste naturel d'observation ou en vol : elle plane en cercles ou bat des ailes sur place, à basse altitude ou jusqu'à plusieurs centaines de mètres de hauteur. La buse variable est le rapace le plus répandu en Europe. On lui attribue la vue la plus perçante de tous les oiseaux de proie. Elle est un oiseau migrateur partiel. Certaines buses migrent, d'autres sont sédentaires. Ces dernières sont très attachées à leur territoire. Lorsqu'un couple de buses se forme, il reste ensemble pour la vie. De même, il ne quitte pas son territoire. 

Applications chamaniques celtiques de jadis :

    La buse était pour les Celtes le guetteur. Elle était sollicitée pour surveiller et prévenir en poussant son cri d'alerte. Les éclaireurs et les sentinelles s'alliaient à l'esprit de la buse pour bénéficier de son regard vif et perçant, auquel rien n'échappe. Attribut indispensable pour espionner les positions ou les agissements de l'adversaire. Qualité redoutable aussi pou le chasseur à l'affût ou pour le garde en poste.
     Mais le regard de la buse passait aussi pur voir au-delà de la matière et déceler des phénomènes qui se produisaient dans le monde des esprits.
    Elle était une messagère qui apportait des informations aux hommes capables de communiquer avec elle. Ce procédé aidait beaucoup les humains à trouver et respecter un équilibre dans leur environnement, avec les esprits de la nature avec lesquels ils partageaient leurs lieux de vie. La buse était une véritable médiatrice, porte-parole entre les hommes et les esprits de la nature. Capable de prendre de la hauteur, d'avoir une vue d'ensemble, de bien mesurer les choses, elle possédait le discernement
     Ses qualités étaient invoquées en cas de relations ou de cohabitations conflictuelles, d'individus ou de communautés.
      De même, l'esprit de la buse était souvent convoqué lors de réunions ou rencontres importantes, lorsqu'on voulait s'assurer qu'aucune des parties ne mentait. La perspicacité de la buse en faisait un témoin indiscutable de la vérité. Quand deux camps ennemis négociaient des conditions de paix ou autres accords, chaque partie était accompagnée de son chaman investi de l'esprit de la buse. Tous deux étaient chargés de valider la bonne foi et l'intégrité des personnes en présence.

Applications chamaniques celtiques de nos jours :

     Aujourd'hui plus que jamais en ces temps difficiles pour la nature et la Terre, l'esprit de la buse est un excellent passeur entre les hommes et les esprits de la nature, un relais idéal qui nous permet de communiquer avec les esprits de la nature pour trouver des solutions, des compromis pour le bien de tous. Être à l'écoute des esprits de la nature pourrait nous aider à comprendre bon nombre de problèmes liés à notre environnement, les effets profonds de nos action sur nos lieux de vie...
     De même, toute personne initiée au chamanisme celtique peut, dans sa vie privée ou professionnelle, faire appel à l'esprit de la buse lorsqu'elle a besoin de discernement, d'affiner sa vision des choses qui lui arrivent ou de prendre du recul, de la hauteur, pour avoir une meilleure vue d'ensemble et prendre les décisions les plus justes possible. 

le 5 février 2017, lors de la cérémonie d'Imbolc à Clérieux :
"Je vous permets de développer l'acuité visuelle afin d'assurer votre survie matérielle et d'accroître votre élévation spirituelle. C'est le double mouvement du céleste au terrestre et du terrestre au céleste que ne cesse d'accomplir le Visionnaire."

28 commentaires:

  1. Merci, merci, merci, belle synchronicité au jour du Oui... en jour Née du 26.07.18, 1er jour de l'année sur le levée héliaque de Sirius... La buse est venue par deux fois voler juste devant moi, dans un lieu incongris, soit à quelques mètres, sous les arbres, au dessus de la rivière, vers laquelle j'étais puis en rond circulaire au dessus de moi...

    Et ce alors que j'étais en quète de vision...

    Merci la Vie, les nuages m'ont alors révélés bien des secrets, que mon regard visionnaire a su regarder, sans s'attacher, surfant sur le temps présent de l'harmonisation et activation vibratoire en cours....

    Bien à vous, merci pour votre partage
    Lucie Colibri

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La buse est connectée avec le colibri 😇

      Supprimer
  2. Je remercie la buse de me protéger et me guider sous ces ailes .

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, pouvez vous me dire ce que cela signifie, quand contrairement à d'habitude, les buses qui me guident sont posées au sol ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, MERCI pour votre visite...
      Que vous inspire une buse posée au sol ? Posez-vous un moment et écouter ce qui vient en vous...
      Belle journée cher "inconnu".
      Maryline

      Supprimer
    2. Que veut dire une buse qui passe devant ma voiture.

      Supprimer
  4. Hier matin j ai eu un accident en scooter.qui aurait pu m être fatale.le soir j ai été faire des offrandes dans la petite forêt tout près de ma maison.j avais fabriqué un grigri pour remercier le grand esprit et les esprits alliés qui m ont protégé.lorsque j ai eu fini d accrocher le grigri j ai vu en haut sur ma gauche des réflexions de lumières comme si quelqu un faisait des signaux avc un miroir..ca faisait comme des halos et c était beau..j ai vérifié que cela ne venait pas de moi mais non car je n avai rien de métallique et je tournais le dos au soleil,qui en plus a cet heure ci pénétrait avec peine entre les arbres et
    Les feuillages,bref je vois sortir de ces
    Lumières une buse magistrale!!qui filait tout droit sans un bruit sans battre des ailes dans une grâce infini ..j en revenait pas,je n ai jamai vu de buses dans ce petit bois d une part et en voir une sortir de ces signaux de lumières ...j ai compris de suite que c était une réponse du grand esprit a mes prières..et grace a cette page je sais a présent que la buse équivaut à"Migísi"le grand aigle..et j ai deja eu des expériences avc l aigle...ceci m'a conforté dans ma foi et mes croyances.Merci!!

    RépondreSupprimer
  5. Perso jai trouvé une plume de buse venant de son poitrail. Elle est très belle.
    Il y a 1 mois jai trouvé 1 grande plume de vautour ds les Pyrénées en rando (40 cm facile) toute noire. Que faire de ces plumes ? Qqun aurait til un conseil ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour cher In-connu,
      Qu'avez-vous envie de faire avec ces plumes ?
      Belle méditation....

      Supprimer
  6. Bonjour. Personnellement j'ai l'impression qu'à chaque fois que je vois une buse j'ai un gros souci derrière. Du coup quand j'en vois une comme hier me passer devant le nez, juste devant le capot de la voiture et bien j'ai peur de ce qui va se passer. Pouvez-vous m'aider à y voir plus clair ? Merci

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour cher In-Connu
    La buse vous invite "peut-être" à prendre de la HAUTEUR sur les situations qui provoquent de la PEUR en vous... De quoi avez-vous PEUR ? Osez aller regarder ces peurs en face pour vous en LIBÉRER...
    Belle journée à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci belle inconnuep pour ces informations.
      J'ai aujourd'hui eu le cas de la buse qui est passée devant mon capot de voiture.
      J'ai sursauté.
      Je vais aller explorer ces peurs maintenant après réflexion et t'avoir lue, si présentes et si enfouies également pour d'autres.
      Je vais prendre un crayon et du papier..
      Je suis en plein dans ces processus de libération et cela fait échos au fait qu'il reste encore à nettoyer pour être enfin libre d'être qui je suis, sans peur de qui que ce soit et de quoi que ce soit et en conscience avec l'acceptation de qui je suis en profondeur authentiquement parlant.
      Merci encore.

      Supprimer
  8. Bonjour. Oui ce doit être ça. Je vais essayer de passer outre ces peurs je vous remercie infiniment

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, merci pour votre site. J’ai toujours eu un lien très fort avec les Buses: ou que j’aille, que sois sur une autoroute à vive allure ou un petit chemin, alors qu’elles ne sont jamais dans l’axe de mon regard, je tourne toujours la tête pile au moment où une d’entre elles est sur le côté en hauteur et me regarde. Comme si je captais immédiatement leur présence.
    Hier, j’étais en larmes et je n’arrivais pas à me ressaisir. J’ai demandé l’aide au Père de ce Monde, j’ai demandé à voir et ressentir son Amour. Une quinzaine de minutes après , j’entends des cris d’aigle. J’étais à l’intérieur. Je vis en ville au pied d’une montagne et c’est très urbain. Les buses ne se perdent pas ici. Et là je la vois, la grande buse tournoyer juste à côté et crier sans cesse! J’étais impressionnée ! J’ai demandé si c’était bien à moi que s’adressait ce message qu’elle vole plus près de moi. Elle est revenue en cercle toujours en criant et était pile au dessus de chez moi. Merci Beautifull Buse 💕
    Qu’est ce que je les aime 🥰

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour cher Inconnu, MERCI pour ce merveilleux message... en vous lisant mon corps s'est mis à frissonner. C'est un beau moment de grâce que vous avez vécu là... La nature est notre meilleure alliée lorsque nous sommes triste, elle nous apporte toujours quelque chose pour nous réconforter lorsque nous sommes en réception... En ce moment les énergies nous poussent à libérer tout ce qui n'a plus lieu d'être en nous, ne retenez jamais ces larmes, elles font partie du processus de guérison. Laissez-les vous traverser sans jugement et ne vous y attachez pas. Laissez partir ce qui doit vous quitter car vous n'avez plus besoin de ces anciennes énergies qui ne font que freiner votre évolution. J'aime beaucoup les oiseaux et les chats :) Les chats sont des enseignants et des guérisseurs puissants. La nature est magique et la vie aussi, pour celui qui sait voir et entendre. Prenez bien soin de vous, prenez soin de votre Âme.
    Belle visite sur le site. Maryline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour'
      Depuis quelques temps j ai la chance de croiser une buse toujours la même je pense et la curiosité m a poussée a comprendre le symbolisme de la Buse Quel animal majestueux à chaque fois que je la voie ça m emplie de gratitude et me rend heureuse!!! Avant même de vous lire je me doutais un peu que le message serait d prendre de la hauteur mais j avoue qu en vous lisant j ai encore mieux compris tout ce que ce magnifique animal avait a me transmettre Merci à vous et ne croyant pas au hasard je suis enchantée que nos chemins se soient croisés vous avez toute ma gratitude

      Supprimer
    2. J'ai un Chat. Je suis très à l'écoute de ce qu'il communique et ressens ce qu'il veut quand il voit par exemple que je m'enferme sur moi-même, et dans la maison. Il miaule et je lui demande qu'il me montre ce qu'il veut. Il m'entraîne dehors et s'assois et si je rentre il recommence jusqu'à ce que je reste dehors.

      Supprimer
  11. Merci pour votre article sur le symbolisme de la buse, de très beaux éclairages!
    J'ai vu une buse de ma fenêtre ce matin, l'ai admirée, ai souhaité qu'elle se rapproche pour venir plus près de moi... puis ai vaqué à d'autres occupations. Un peu plus tard dans mon jardin, des cris au-dessus de moi. Quatre buses! Elles ont tournoyé un moment avant de se séparer, trois d'un côté, une de l'autre, là où j'avais vu la première. J'aime à penser qu'elle a invité les copines :-) Plus sérieusement, je me sens très chanceuse, un peu incrédule aussi, un poil inquiète, mais surtout émerveillée par la beauté du spectacle!

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour à tous,
    J'adore cet animal. Dans la régions où je vis il y a souvent des milans et des buses. Ces derniers mois j'en ai souvent vu sur des poteaux par exemple, voler non loin de moi. En voyant le déroulement de ma vie et des événements ces derniers temps, je pense qu'elle m'a en effet aidé à prendre de la hauteurs sur les choses, à m'élever, à faire des liens entre ma vie passée et le présent et à accepter les choses, être plus apaisée.
    Mais aujourd'hui, j'en ai percuté une en voiture. La route était à 80km/h. Je l'avais vu se poser dans un faussé chassant sa proie, je pensais qu'elle resterait là où elle était, mais à mon passage et s'est envolé et est donc passée sous ma voiture. Je ne sais pas si elle est blessé ou si elle est morte. Ca me fait énormément de peine. J'ai peur de la symbolique/du message qui m'est destiné. Vais-je vivre prochainement un événement assez grave ? Est-ce un message pour me dire d'être plus alerte sur les choses ?
    Qu'en pensez-vous ?
    Merci pour vos messages !

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour à tous,

    Hier , alors que j etais assis près d un chêne, en pensée à une visite d appartement à acheter eventuellement, une majestueuse buse est passée au dessus de ma tête. Je l ai remercie de sa présence. J ai médité un moment et au moment où j ai reouvert les yeux, elle a réapparu un peu plus loin.
    J ai poursuivi ma balade et a nouveau , une autre m'a fait l honneut de sortir de la forêt et est venue se poser sur un poteau en bois un moment.
    En fin d après-midi, je vais visiter l appartement en question et après la visite, je ressens le besoin a nouveau d allée marcher dans un champ au dessus.
    Oh surprise cette fois ci une buse allongée sur le dos au sol sans Vie les yeux demi clos.
    J ai senti que acheter cet appartement ne me convenait pas, j ai eu la sensation que j allais être enfermée comme dans une cage et que j'allais mourir si je suivais cette voie..
    J ai touché la peur du changement du mouvement, alors que tout me pousse à aller de l avant en poursuivant mon chemin pour aller davantage à la rencontre de moi-même , en le faisant confiance et en ayant confiance en ce que la Vie va me proposer comme expérience.
    J ai senti aussi qu il est Essentiel que je perçoive au-delà des apparences toute situation et que je prenne davantage de recul sur ce qui Est du passé en tirant des leçons présentement.
    Quelles merveilleux messages !!
    Merci aux Buses, merci à la Nature, Merci au Grant Tout, Merci à Moi M Aime de prendre le Temps de me Poser pour Observer et Ecouter ce qui se présente à moi, Tout ces Cadeaux qui Sont de Véritables Enseignements pour Grandir.

    RépondreSupprimer
  14. MERCI pour ce MAGNIFIQUE partage !

    RépondreSupprimer
  15. Une buse a elue domicile dans mon jardin et se nourrit de mesanges et moineaux.A 3 mètres de moi elle est partie avec une tourterelle...silencieuse et très rapude ..je n ais rien pu faire.J'ai pleuré pendant 2 jours..
    Merci de me guider dans ce message que je ne décode pas..

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour, je viens de trouver une buse morte noyée dans un abreuvoir au milieu des prés. Que peut on en penser ?

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour c est bien ce que je penssait depuis bien longtemps que c était des messager grace a un j ai su que ma maman allait me quitter la chouette s est mis a hurler la soir les chauve souris passant au dessus de ma tête.
    Et voila maintenant je prie pour qu elle repose en paix auprès de mon père qui l attendais depuis 20 ans et je sais qu ils sont paissible tts deux de nouveaux réunis... Je recois des plume blanche...et je sais qu ils veillent sur moi Bonne soirée cdlt

    .

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour ,une buse sait posé sur le filet du trampoline juste devant notre fenêtre.mon ami et moi même étions assis juste devant .que doit on en déduire.merci a vous

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour, ce matin en sortant de la maison je tombe sur une buse morte devant la porte d'entrée. Je n'arrive pas à trouver une signification. Si quelqu'un peut me donner sa signification. Merci.

    RépondreSupprimer
  20. Après avoir longuement regardé les autres commentaires mon histoire n’a rien à voir avec ce que j’ai pu lire auparavant. Je me trouve dans ma chambre j’habite dans une maison qui a 1 étage ducoup ce n’ai plus vraiment une maison. Ce jour là Je me trouvé dans ma chambre allongé sur mon lit ( je n’ouvre jamais ma fenêtre l’après midi) exceptionnellement ce jour-là je laisse ma fenêtre ouverte. D’un coup j’entends un sons produit à l’extérieur mais ce bruit m’avait l’air animal ce n’étais pas un sifflement (après avoir regardé plusieurs vidéos sur les buses je n’ai retrouvé aucune vidéo avec le même son) sur le coup je n’y prête pas vraiment attention après 2 minutes je décide de jeter un œil par ma fenêtre car le son m’avais l’air très proche dès que j’ai regardais dehors mon regarde s’est jeté sur cette buse posé sur l’arbre des mes voisins sur la branche là plus proche de ma fenêtre et là plus fine. Elle était face à moi on s’est regardé pendant 1 minutes je décide donc d’immortaliser ce moment en prenant en vidéo mais impossible en ouvrant ma camera la lumière l’a ébloui impossible d’y voire quelque je décide donc de lever les yeux de mon téléphone pour voire si elle était encore là et d’un coup plus rien ( je tiens à précisé que j’habite pas en campagne et que je n’ai jamais aperçu de buse dans ma ville, ma maison est situé sur la route qui permet de soit sortir de ma ville ou en rentrer donc la route est beaucoup empruntée par les voitures).

    RépondreSupprimer

MERCI pour votre visite !